Échalote

L’échalote fait partie de la famille des Liliacées, tout comme l’ail et l’oignon. Née au Turkestan, il y a plus de 2 000 ans, l’échalote était considérée par les Perses et les Egyptiens comme une plante sacrée. Introduite en France au XVII siècle, la Bretagne est la première région productrice d’échalote traditionnelle (multipliée par bulbes et non par graines).

Le pourquoi du comment d’une « échalote traditionnelle »
C’est la multiplication végétative qui assure à l’échalote la stabilité de ces qualités gustatives. La plantation d’un bulbe va donner naissance à une touffe de plusieurs bulbes, ayant les mêmes caractéristiques. La plantation d’une de ces échalotes donnera à son tour d’autres bulbes… La séparation de la touffe induit une cicatrice à la base, lui conférant une forme asymétrique : l’échalote ressemble à un petit croissant.

On retrouve plus couramment deux variétés d’échalote, la demi-longue et la longue (plus grosse et allongée). L’échalote traditionnelle de Bretagne se reconnait par sa tunique cuivrée, son goût fin et subtil.
Par sa richesse en éléments minéraux, vitamines et oligo-éléments, l’échalote fait partie des légumes qu’il convient de consommer régulièrement pour préserver son capital santé.

Ne jamais faire roussir une échalote, elle devient âcre et perd son parfum, la laisser « fondre » doucement. L’échalote se consomme plutôt comme condiment, mais elle est excellente en légumes d’accompagnement. Les échalotes se conservent dans un endroit sec et à l’obscurité.

Calendrier des saisonnalités

Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Aout Sept. Oct. Nov. Déc.

Fiche Produit

Recette

Echalote au vin rouge

Ingrédients

400 g d’échalotes rouges de taille régulière,
1 C à S d’huile d’olive,
15 C à S de bouillon de volaille (réalisé à partir d’un concentré en poudre),
15 C à S d’un bon vin rouge,
1 c à c de sucre de canne roux,
1 branche de thym,
sel, poivre,
20 g de beurre

Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 20 minutes

Peler les échalotes, couper les deux extrémités.
Dans une cocotte à fond épais, verser l’huile d’olive, y ajouter les échalotes et les faire dorer légèrement en les retournant sans cesse.
Lorsqu’elles commencent à blondir, ajouter le bouillon, le sucre et le thym ; laisser cuire à feu vif jusqu’à complète évaporation du liquide.
Ajouter alors le vin rouge et laisser réduire à nouveau jusqu’à ce que les échalotes soient fondantes.
Hors du feu, ajouter le beurre, le laisser fondre et en enrober toutes les échalotes.
Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, saupoudrer de persil haché et servir en accompagnement d’une viande grillée ou rôtie.

Brigitte Fichaux / Diététicienne / www.nouvellecuisinefamiliale.fr