L’échalote fait partie de la famille des Liliacées, tout comme l’ail et l’oignon. Née au Turkestan, il y a plus de 2 000 ans, l’échalote était considérée par les Perses et les Egyptiens comme une plante sacrée. Introduite en France au XVII siècle, la Bretagne est la première région productrice d’échalote traditionnelle (multipliée par bulbes et non par graines).

Une échalote apporte 15 calories. Pauvre en sucre et en lipides, elle fait partie des légumes phares de l’alimentation légère. Elle contient deux fois plus de fibres que les autres légumes (2,3 g. contre 1 g en moyenne).
Cette particularité la place parmi les aliments les plus digestes et les plus intéressants pour les transits paresseux. Enfin, la grande quantité de potassium et la faible teneur en sodium renforcent l’action diurétique de l’échalote.

Ne jamais faire roussir une échalote, elle devient âcre et perd son parfum, la laisser “fondre” doucement. L’échalote se consomme plutôt comme condiment, mais elle est excellente en légumes d’accompagnement.

Elle est commercialisée en colis bois de 5 kg ou en filet de 250 g. On retrouve plus couramment deux variétés d’échalote, la demi-longue et la longue (plus grosse et allongée). Les échalotes se conservent au sec et à l’obscurité.

Calendrier des saisonnalités

Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Aout Sept. Oct. Nov. Déc.

Fiche Produit

Aucune fiche légume renseignée

Recette

Echalote au vin rouge

Ingrédients

400 g d’échalotes rouges de taille régulière,
1 C à S d’huile d’olive,
15 C à S de bouillon de volaille (réalisé à partir d’un concentré en poudre),
15 C à S d’un bon vin rouge,
1 c à c de sucre de canne roux,
1 branche de thym,
sel, poivre,
20 g de beurre

Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 20 minutes

Peler les échalotes, couper les deux extrémités.
Dans une cocotte à fond épais, verser l’huile d’olive, y ajouter les échalotes et les faire dorer légèrement en les retournant sans cesse.
Lorsqu’elles commencent à blondir, ajouter le bouillon, le sucre et le thym ; laisser cuire à feu vif jusqu’à complète évaporation du liquide.
Ajouter alors le vin rouge et laisser réduire à nouveau jusqu’à ce que les échalotes soient fondantes.
Hors du feu, ajouter le beurre, le laisser fondre et en enrober toutes les échalotes.
Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, saupoudrer de persil haché et servir en accompagnement d’une viande grillée ou rôtie.

Brigitte Fichaux / Diététicienne / www.nouvellecuisinefamiliale.fr