La courgette, originaire d’Amérique centrale, est une plante de la famille des cucurbitacées comme la courge, la citrouille et autre potiron. Appelée également “courge d’été”, la courgette, plus allongée et plus petite est une courge cueillie très jeune, bien avant sa maturité, d’où son nom qui en est le diminutif.

Au champ, les courgettes sont plantées sur un paillage, celui-ci réduit considérablement les opérations de désherbage sur le rang et permet de conserver l’humidité du sol. La culture est entretenue régulièrement par des binages entre les bâches et autour du plant. Les courgettes sont récoltées manuellement tous les jours.

Grâce à son faible apport calorique, sa forte teneur en potassium et en fibres, la courgette a toujours été le légume de choix des régimes “minceur” ! Ses fibres douces et sa bonne digestibilité permettent de l’indiquer aux bébés et à tous ceux dont l’intestin est fragile.

Choisir les courgettes fermes et brillantes avec leurs deux extrémités ni ridées ni flasques ; les courgettes bio n’ont pas besoin d’être épluchées. Détaillez-les en tronçons ou bâtonnets plutôt qu’en rondelles, elles resteront bien fermes après cuisson.

 

Calendrier des saisonnalités

Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Aout Sept. Oct. Nov. Déc.

Fiche Produit

Aucune fiche légume renseignée

Recette

Ingrédients

Aucune recette pour le moment
Aucune recette pour le moment