Chou d’origine sauvage qui poussait sur le littoral méditerranéen, le brocoli appartient à la vaste famille des crucifères. Très populaire en Italie, il fût introduit en France par Catherine de Médicis. Après un passage aux Etats-Unis, le brocoli a refait son apparition sur nos tables, il y a seulement une vingtaine d’années.
Le brocoli est une plante qui se plaît en climat océanique.

Le semis du brocoli s’étale de février à juin, selon la période où l’on souhaite le récolter. C’est une culture assez fragile qui nécessite beaucoup d’attention. En début de culture, les plants sont couverts par un voile afin de les protéger de la “mouche” et des autres parasites. Le plant ainsi obtenu sera mis en terre au plus tôt deux mois après semis. La culture est entretenue par binages et éventuellement un buttage (ramener la terre sur le rang). Une pomme bien formée, un grain serré, vont annoncer le début de la récolte.

Plus que tous les autres choux, le brocoli est une excellente source de provitamine A, vitamines C, et B9, calcium, potassium, fer. Il contient également un acide aminé essentiel : la Lysine. Le brocoli est particulièrement riche en molécules soufrées aux propriétés détoxifiantes et antitumorales.

Le brocoli est fragile, il s’abîme rapidement, le conserver 3 à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Tout se mange dans le brocoli !
Les fleurettes à la vapeur ou crues lorsque le brocoli est frais et en purée pour le trognon. Comme tous les choux, le brocoli est plus digeste lorsqu’il est mangé à peine cuit ! (5 min à la vapeur et 7 à 8 min à l’eau)

Calendrier des saisonnalités

Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Aout Sept. Oct. Nov. Déc.

Fiche Produit

Aucune fiche légume renseignée

Recette

Pâtes aux brocolis et aux piments

Ingrédients

250 g de tagliatelles demi-complètes
500 g de brocolis
100 g de jambon fumé
2 C à S de pignons de pin
2 C à S de raisins secs
1 pointe de piment
1 gousse d’ail
2 C à S d’huile d’olive
40 g de parmesan râpé

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 15 minutes

Mettre les raisins secs à tremper dans de l’eau tiède.
Laver les brocolis, les détailler en bouquets. Les faire cuire dans un grand récipient d’eau salée pendant 15 minutes, les sortir de l’eau avec une écumoire et les réserver.
Jeter les pâtes dans l’eau de cuisson des brocolis, les faire cuire le temps indiqué sur l’emballage.
Pendant ce temps, couper le jambon en fins bâtonnets.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive, y faire dorer le jambon, et les pignons, puis ajouter le piment et l’ail, puis les bouquets de brocolis.
Égoutter les pâtes, les disposer dans le plat de service, ajouter le contenu de la poêle, les raisins secs égouttés et la moitié du parmesan
Mélanger et rectifier l’assaisonnement, servir aussitôt en présentant le reste du fromage râpé.

Brigitte Fichaux / Diététicienne / www.nouvellecuisinefamiliale.fr