La tomate qui vit de terre et d’eau fraîche

tomates anciennes

PATIENCE, PATIENCE… EN ATTENDANT LA SAISON DE LA TOMATE BRETONNE

La tomate de la coopérative bretonne BioBreizh est non seulement bio, sans insecticides, mais surtout durable, cultivée en respectant son cycle naturel, en pleine terre, sans chauffer les serres, sans consommation de gaz inutile
C’est pourquoi il faut attendre le mois de juin pour la déguster et profiter de toutes ses qualités : chair généreuse et parfumée, pulpeuse, fruitée, goûteuse.
BioBreizh prend résolument le parti de la saisonnalité pour proposer aux enseignes bio et à la grande distribution, une tomate à la fois goûteuse et durable en phase avec des clients devenus exigeants sur l’impact de leur consommation et le respect des saisons.
La tomate BioBreizh est commercialisée de juin à novembre. En 2021, BioBreizh produisait 821 tonnes de tomates bio, dont 223 tonnes de tomates anciennes.
Afin de sécuriser les approvisionnements, d’éviter les pertes et de garantir la rémunération des producteurs, BioBreizh met en place des accords de planification avec ses partenaires.

DE LA TERRE, DES SEMENCES ET DU TEMPS
Les tomates BioBreizh ce sont d’abord des variétés aux qualités gustatives exceptionnelles, sélectionnées parmi les mieux adaptées à la terre bretonne, sans OGM, et sans l’utilisation des nouvelles techniques de sélection végétale NBT (New Breeding Techniques).
C’est aussi une terre travaillée avec soin pour fournir naturellement à la plante tous les nutriments dont elle a besoin au fil des saisons. Ce qui la rend si savoureuse, charnue et riche en antioxydants, et bien sûr sans aucun résidu de pesticides, puisqu’elle est irriguée à l’eau claire et
sans autre artifice. C’est le temps accordé par les maraîchers à leurs tomates qui leur permettent de maturer et de se gorger lentement de utriments jusqu’au mois de mai.
 Les producteurs BioBreizh cultivent toutes les catégories de tomates : ronde, grappe, allongée, ancienne, cerise, cocktail. Ils sont particulièrement fiers de leurs tomates anciennes : Ananas, Andine cornue, Black from Tula, Blush, Cerise, Coeur de boeuf, Cornue des Andes,
Evergreen, Golden jubilée, Green zebra, Jaune, Liguria, Marmande, Noire de Crimée, Orange queen, Panache, Rose de Berne, Russe, Red zebra.

 

CHEZ BIOBREIZH, LA TOMATE :
> grandit sans utilisation d’effluents d’élevages issus d’élevages intensifs, de guanos d’oiseaux marins, de composts de déchets ménagers, de digestats de biogaz (résidus de méthanisation),
> bénéficie de certains engrais d’origine végétale sélectionnés et de fertilisants naturels (algues, engrais verts,..),
> profite de la production de matière organique par les paysans eux-mêmes, qui y sont encouragés dans un cadre strict et validé,
> se développe dans des serres non chauffées, ne consommant que de l’eau claire, et ne générant aucune pollution,
> est produite en juste quantité, sans surproduction ni de gâchis, grâce à une planification effectuée au travers d’accords passés avec des centrales d’achat,
> est toujours au rendez-vous de juin, car, avec la planification, BioBreizh garantit des approvisionnements de qualité aux clients distributeurs, ce qui leur permet d’entretenir un lien de confiance avec leur clientèle.
BioBreizh cherche à limiter l’utilisation d’engrais organiques du commerce et encourage l’autoproduction de matière organique soit par le biais d’un atelier animal, soit en améliorant les rotations, en y intégrant des engrais verts ou des légumineuses.

SCA - BioBreizh

1 passage Lyautey 29400
LANDIVISIAU

Tél : 02 98 63 19 03
Fax : 02 98 63 17 93
Portable : 06 15 14 79 88

contact@biobreizh.org

Une équipe à votre écoute

Catherine Pierzo

Catherine Pierzo

Directrice

02 57 68 65 19
07 57 46 16 30

Tiffen Le Bos

Tiffen Le Bos

Responsable financière

02 56 19 80 38

Dominique Guillou

Dominique Guillou

Responsable planification / production

02 56 19 80 40
07 57 46 49 89

Stephanie Kasperczyk

Stephanie Kasperczyk

Secrétariat / Facturation

02 98 63 19 03

Mélanie Maréchal

Mélanie Maréchal

Coordinatrice commerciale

02 57 68 64 60
07 57 43 64 43

Sophie Le Doussal

Sophie Le Doussal

Responsable technique

02 57 68 64 57
07 57 46 33 09

Yoann Morin

Yoann Morin

Responsable communication

02 56 19 80 39
06 15 14 79 88

Suivez-nous